10 août 1917

Quel désordre partout !

En garnison à Bourg-en-Bresse depuis le 1er août, Emile reçoit l'ordre, le 7 août, de rejoindre les troupes de son régiment, le 23e d'Infanterie sur le front. Le 9 août, il arrive avec quelques camarades à Dunkerque. Mauvaise destination : leur régiment se trouve en Champagne ! Ils en reprennent donc le chemin...


Vendredi, 6h. Soir.

Ma chère maman,

Me voici à Paris depuis midi : après renseignements pris à la Gare de l'Est - Commissariat militaire - nous reprendrons la direction de la Champagne demain matin à 8h40. Te dire que nous étions absolument vannés, est inutile !
Je suis descendu chez Tante Jane, et après avoir mangé un peu, je me suis couché et ai dormi comme un mort jusqu'à présent. Ca va beaucoup mieux, et demain matin toute fatigue aura disparu.
Je vais être obligé de demander cinquante francs à Jane. Dans ces grands déplacements, mon argent a filé, et, - si toutefois le 23e est en Champagne - il faut compter 3 ou 4 jours de voyage pendant lesquels on mange. J'ajoute que nous essaierons de nous faire indemniser par le régiment ! Mais ce sera dur ! Aussi, ai-je toujours recours à toi, pauvre maman, pour parer au mauvais sort : tu renverras ça à Tante Jane. Pourvu qu'en arrivant en Champagne, nous ne trouvions pas le 23e parti ailleurs ! Quel désordre partout ! C'est un signe des temps.

Adieu, mère chérie, je t'embrasse très fort. Émile.

 

 

 

  Écouter la lettre du 10 août 1917

Le Musée Massey à Tarbes

Les trois documents présentés proviennent du Musée Massey de Tarbes auquel la famille d'Émile Moureu en avait fait don.

Le Musée Massey est le premier musée au monde à présenter une collection retraçant l’histoire des Hussards.
Ce corps d’armée de cavalerie légère, qui puise ses origines en Hongrie, a contribué au renom de la ville de Tarbes.

Site internet du Musée Massey de Tarbes

 

Ne manquez pas de lettre ...

Pour vous inscrire à la lettre de diffusion, merci de nous contacter : pireneas@agglo-pau.fr

ou rejoignez-nous sur Facebook pour suivre la saga épistolaire d'Émile !