C'est le sous-lieutenant Moureu qui vous écrit.
Au mois de mars 1918, le 23e RI est toujours stationné dans les environs du village de Bauzemont, près d'Hénaménil (nord-est de la Meurthe-et-Moselle), au nord de Lunéville et à l'est de Nancy, près de l'étang de Parroy. Les premières lignes sont situées aux environs du village de Bures ; les lignes allemandes vers Parroy, à l'est de l'étang, et Réchicourt-la-Petite, plus au nord. C'est dans cet environnement qu'Emile reçoit enfin les galons de sous-lieutenant auxquels il était promis depuis le début de l'année, suite à sa formation à Saint-Cyr-l'Ecole en 1917.
Chers aimés,
C'est le sous-lieutenant Moureu qui vous écrit. Je suis fier du galon, mais surtout fier de votre fierté. Je vous l'offre en récompense de tout ce que vous avez fait pour moi. Par conséquent, chère maman, remercie Mme Lebars en l'arrêtant dans son essai : c'est chose faite !
Cher papa je fais appel à tes fonds : tu seras bien gentil de m'envoyer 100 F que je tâcherai de te rendre quand la période d'extraordinaires "arrosages" sera passée.
Je vous embrasse de tout mon cœur
et suis heureux de votre bonheur,
Émile