Ton gâteau, maman, est fort réussi, le beurre savoureux, ...
Au mois de mars 1918, le 23e RI est toujours stationné dans les environs du village de Bauzemont, près d'Hénaménil (nord-est de la Meurthe-et-Moselle), au nord de Lunéville et à l'est de Nancy, près de l'étang de Parroy. Les premières lignes sont situées aux environs du village de Bures ; les lignes allemandes vers Parroy, à l'est de l'étang, et Réchicourt-la-Petite, plus au nord. C'est dans cet environnement qu'Emile reçoit enfin les galons de sous-lieutenant auxquels il était promis depuis le début de l'année, suite à sa formation à Saint-Cyr-l'Ecole en 1917.
Chers aimés,
Il fait un temps doux de printemps et ce soleil qui enjolive toutes choses agrémente aussi mes pensées de douceur lumineuse. La lettre de maman m'est parvenue hier et je m'étonne que vous ne connaissiez pas encore la bonne nouvelle. J'ai reçu le mandat. Ton gâteau, maman, est fort réussi, le beurre savoureux, et les cigarettes anti-cafardisantes.
Le secteur n'est pas encore très dur, et d'ailleurs je suis tellement sûr de ma chance que je dois en imposer à la Fortune !
J'ai écrit à Annette il y a déjà quelques jours, peut-être me suis-je trompé d'adresse : j'ai mis "A Avron, par Fontainebleau", Est-ce cela ?
Dans un mois et quelques jours, je viendrai en permission, et comme il me tarde !
Chers aimés, je vous embrasse avec toute mon affection de fils.
Émile
P.S. Et Pierre ?